Passionné par l'informatique depuis mon enfance mais pas que. Je réserve une page pour ma seconde passion, l'automobile et plus particulièrement notre 205 TCT.
Amoureux des sports automobile, vous y trouverez les différentes préparations mécaniques effectuées avec photos qui retrace son histoire.
Place au démontage c'est une vraie partie de plaisir car c'est assez simple il suffit de dévisser toutes les vis et bien évidemment je ne parle pas des vis rouillées ou cassée, mais ça fait partie du jeu.
Quelques difficultés pour démonter ce moteur, car on n'avait pas de chèvre, il a fallut le démonter en pièces pour l'alléger et le sortir avec une ceinture de sécurité et à la main !
On n'a démonté les cardans, la boite, la culasse, le volant moteur, etc..., un boulot dingue et je ne vous dit pas l'état des mains !!!!
On continue par le démontage du train avant complet, amortisseurs, triangles, berceau, etc. ...
Puis l'intérieur, sièges, moquettes, tableau de bord, tous les plastiques et le faisceau complet.
Il nous reste encore le train arrière, circuit de freinage puis pare brise, portière et coffre à démonter.
Après quelques semaines de recherche nous avons trouvé et acheté une donneuse d'organes autrement dit une belle Xantia TCT de 1996 avec 188.000km (version piston creux), une voiture complète pour 350€ et roulante
On n'a profité également pour acheté un capot de 205 automatique, une boite de 205TD, un radiateur de 205TD (ép. 55mm).
Poursuite du démontage.
Suppression du circuit carburant. (Réservoir, pompe, durite).
Démontage du train arrière et pare-choc arrière.
Démontage du pare prise et hayon arrière.
Réception de l'arceau oreca neuf homologué 8 points, ainsi que le train avant et arrière de la 309 GTI16 et démontage complet du train avant.
On attaque le travail le plus pénible dans la préparation d'un châssis le "PONÇAGE".. Avec une perceuse et une brosse ronde métallique. Dans un premier temps, il s'agit de poncer le plus possible pour permettre au soudeur de renforcer le châssis et fixe l'arceau. Par la suite et une fois la soudure terminé nous utiliserons une sableuse pour faire l'intérieur et le dessous du véhicule, pour enlever l'excès de soudure et le mastic.
Achat de plusieurs renforts acheté chez spoox (en Angleterre) :
Achat des platines et tubes d'acier pour réaliser une fixations F2000 et Oeillet; pour infos :
Puis achat des glissières et équerres pour les baquets.
Mise en place des fixations F2000, Oeillets et soudure de l'arceau.
Place au sablage de la caisse et des différentes pièces, une étape stupéfiante
Montage d'une cabine de peinture maison.
Peinture des pivots, moyeux, berceau et barre stab à la bombe.
Peinture du châssis en blanc au pistolet.
Réception des amortisseurs : bilstein b14, Aluformproducts.
Mise en place de l'anti gravillon et peinture de la barre stabilisatrice.
Mise en beauté du train arrière et avant.
Réception des pièces du train AV : Triangle, Bielette de barre stabilisatrice, rotule de direction, roulement de roue et coupelle inférieur.
Réception des coupelles réglables MK6, silent bloc pour barre stab, talonnette de train arrière et les vis du train AV et AR.
Usinage des cales AR, réception des étriers brembo de 406 v6 et des roulements de roue AR
C'est reparti ! pour tout remonter à commencer par la réception de quelques pièces : Moyeux arrière de 309 GTI16
Démontage des moyeux pour re-graisser proprement.
Achat étrier arrière de 309 GTI et achat d'un kit de réparation (réf. 4448.62). Puis décapage et démontage des étriers arrière.
Remontage des étriers arrière en mode système D et peinture des chapes d'étriers arrière.
Achat des plaquettes RC6 4034, des disques TRW, des couvercles de disque arrière de 309 GTI et colonne de direction.
Récupération d'une pompe de DA électrique sur une saxo suivi d'un petit nettoyage.
Nettoyage de la crémallière de direction asssisté de 309.
Montage des oeillets, de la colonne de direction, du Mastervac de 306, du MC en 23.8 de 406v6 et du frein à main.
Montage du train arrière.
Montage du train avant, montage du berceau, barre stab et triangle.
Montage des B14, bol de coupelle, coupelle réglable par en dessous, biellette d’amortisseur et étrier brembo.
Construction du tableau de bord.
Achat des baquets GP-RACE et des harnais SABELT.
Restauration de la crémaillère, changement des soufflets et rotules.
Remontage des étriers arrière.
Restauration du support batterie, ponçage fremeto puis peinture.
Achat des plaquettes PAGID Racing Bleu RS4.2 pour l'avant.
Montage de la crémaillère.
Commande de nombreuses pièces chez GT2i :
Super commande passé chez sm-engineering en Angleterre pour la réalisation sur-mesure d'un réservoir à carburant de 4,75 Gallon (17 litres) et d'un réservoir tampon.
Au passage, excellent travail et vraiment très rapide ! Je recommande
Achat d'une mousse de réservoir anti-ballottements, d'une pompe à essence gros débit 300 L/H bosch 044 avec son support Sytec ainsi que l'achat d'une vis Banjo Goodridge M10X100 (18.5mm) et d'un Banjo Long Goodridge 3/8 (10mm) Dash 03 sans oublier les 4 joints cuivre goodridge (10mm) Dash 03
Montage à commencer par le rajout de deux barres sur le X de l'arceau pour les harnais.
Nettoyage du levier de vitesse.
Construction des durites de frein :
Mise en place de la vis de purge (bouchon), conception d'une plaque de fixation pour le limiteur de frein et mise en place du levier de vitesse et du limiteur de frein.
Passage des durites jusqu'aux étriers arrière.
Mise en place du câble de frein à main.
Peinture des guides de durite arrière.
Passage des durites jusqu'aux étriers avant.
Conception du circuit d'essence et mise en place des différentes pièces: réservoirs, durites d'essence, etc..
A commencer par la découpe du tapis de sport pour déposer, protéger et stabiliser les réservoirs sur le châssis.
Achat d'extensions d'aile arrière (1 pouce) et aile avant (1 pouce) en fibre chez MC Racing
C'est parti pour le démontage de la vieille dame
Achat de quelques pièces :
Encore de nouvelle pièces :
Changement d'un soufflet de cardan.
Nettoyage des durites moteurs, changement des durites abîmées et remise à neuf des pièces moteurs, sablage au bicarbonate de soude et peinture.
Décapage de la boite de vitesse.
Maintenant place au décapage du moteur.
Peinture de la culasse et du bloc moteur.
Mise en place de la rampe de graissage verte de 205 GTI.
Montage de la courroie de distribution, des carters et des différents élements.
Peinture puis montage du support alternateur de 605sri
Montage du turbo GT25 !
Mise en place de la barre anti-rapprochement et montage du moteur dans la caisse !!
Réalisation du support de retour de boite mais avec le dessus "plat"
On continue avec la mise en place du bac à batterie. En commençant par la fabrication des pieds avec un accès pour les harnais du bac.
Récupération du fusible de batterie sur une Megane 2 DCI.
On remonte le berceau et positionne le renvoi de commande de boite sur son support. Que le support soit plat ou de biais il faut quand même redresser le renvoi :
Conception et mise en place du support de DA. Nous avons reproduit la technique de jaipalatrouille.
Pour finir place à l'électricité donc rallongement du faisceau moteur/accessoire et préparation du tableau de bord. On commence par tout démonter, tout numéroter et tout identifier puis on supprime les fils inutiles et on rallonge.
On continue avec la commande des voyants, interrupteurs et classic U qui vont habiller notre tableau de bord.
Câblage des interrupteurs.
Mise en place des cardans.
Changement de place et retour dans le Morbihan !
On continue le câblage du tableau de bord
Câblage des feux arrières, pompe bosch 044, jauge VDO et la pompe facet transistorée puis poursuite du câblage des équipements avant vers le tableau de bord.